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Comment lire les informations techniques d’un pneu ?

Niveau
Facile

Il est utile de savoir comment lire le marquage d’un pneu lors de son changement. Huit informations sont obligatoirement inscrites : la marque, le modèle, la largeur, la hauteur, la structure, le diamètre de jante, l’indice de charge et l’indice de vitesse. Déchiffrage.

  • La largeur : correspond à la largeur du pneu en millimètres, ici 245mm.
  • La hauteur : correspond, en pourcentage, à la relation entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu. Ici le pneu fait 45%.
  • La structure du pneu : structure du pneu. Ici R pour Radial, comme pratiquement tous les pneus mis en vente aujourd’hui.
  • Le diamètre : le diamètre intérieur du pneu en pouces, soit la hauteur de la jante, ici 20 pouces.
  • L’indice de charge : charge maximale supportée par chaque pneu, selon une table de correspondance. Ici 99. La table permet de faire correspondre l’indice à la charge maximale en kilogrammes supportée par le pneu, soit 775 kg dans notre exemple. Il est possible de choisir un indice de charge plus élevé que celui d’origine, mais pas plus bas.
  • L’indice de vitesse : vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler, selon une table de correspondance. Ici V, soit 240 km/h selon la table.

Les spécifications

Chaque fabricant possède ses propres spécifications de pneumatiques, il en existe donc des milliers. Il y en a tout de même quelques-unes qui sont communes à toutes les marques.
  • XL ou RF : extraload ou renforcé, désigne les pneus avec un indice de charge supérieur conçus pour des véhicules de tourisme lourds, tels que les monospaces, les berlines, etc…
  • RFT : désigne les pneus Runflat, qui permettent le roulage à plat.
  • M + S : désigne les pneus « Mud + Snow », plus couramment appelés 
  • « pneus neige » ou certains pneus “4x4”.

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